Contactez-nous ! Espace Presse Contactez-nous ! Banière de Sikig
Français Anglais Chinois Version mobile
excell excell
excell
AccueilVers l'EXCELLENCE › Les certifications

Les certifications

Maîtriser toute la filière…

 


 

VERGERS

STATION

BUREAU DE VENTE

 

ORGANISME CERTIFICATEUR - EVALUATEUR

Qualité du produit

 

Label rouge
CCP
Cahiers des charges clients
IGP «kiwi de l’Adour»

Label rouge
CCP
Cahiers des charges clients
IGP «kiwi de l’Adour»

Qualisud

 

 


Sécurité Alimentaire

GLOBALGAP

HACCP - BRC

Contrôle Union


Protection de l’environnement

Agriculture Biologique


GLOBALGAP

 

Agriculture Biologique


GLOBALGAP

ISO 14001

Qualité France
(Bureau Véritas)

Contrôle Union

LRQA


Satisfaction du client

Service technique

certifié ISO 9001

ISO 9001

LR


Performance globale et excellence  

Lean Manufacturing

AFNOR


Développement Durable  

ISO 26000 (AFAQ 1000NR)

Prix Générali du

développement durable

AFNOR

FRCAA


La gestion par les risques  

Analyses de risques

et plans de survie

 

Label rouge

Certification de produit française qui encadre les conditions de production en vergers, les conditions de récolte, de stockage et de conditionnement dans le but de garantir au consommateur un produit de qualité gustative et de présentation supérieure. Chaque année des tests de dégustation en aveugle attestent de cette qualité gustative supérieure. Les critères certifiés sont : Récolté à maturité 6,7°brix, teneur en sucre garantie 12°brix à l’expédition (Référentiel national encadré par le Ministère de l’Agriculture et dont le détenteur est l’Association de Promotion des Kiwis des Pays de l’Adour), traçabilité des opérations de la plantation à l’expédition, enregistrement des pratiques.


CCP

Certification de Conformité de Produit, certification de produit française détenu par SIKIG et qui garantit la mise en application des bonnes pratiques d’agriculture raisonnée en vergers ainsi qu’une bonne qualité gustative : récolté à maturité 6,5°brix, teneur en sucre garantie 12°brix à l’expédition, traçabilité des opérations de la plantation à l’expédition, enregistrement des pratiques.

 


IGP

Indication Géographique Protégée : certification de produit reconnu à l’échelon européen et qui associe les qualités gustatives du produit aux savoir faire des producteurs des Pays de l’Adour.

 


GLOBALGAP

Référentiel MONDIAL géré par une association allemande de supermarchés FOODplus ; il est applicable aux exploitations agricoles. C’est un référentiel de bonnes pratiques agricoles dans les domaines de la traçabilité, de la protection de l’environnement, de la sécurité des personnes et de l’hygiène.


L’entreprise est construite autour d’un système intégré de gestion :

  • de la qualité dans l’optique de la satisfaction du client,
  • de l’environnement, et de l’impact de l’entreprise sur son milieu,
  • de la sécurité alimentaire.

Ce système est certifié au-travers des normes Iso 9001 - Iso 14001 et BRC.

 


ISO 9001 version 2008

Norme internationale qui rassemble les procédures organisationnelles de l'entreprise qui garantit au client la satisfaction de ses exigences.

 


ISO 14001 version 2004

Norme internationale du management environnemental. Cette norme aide les organisations de toutes sortes à améliorer leurs performances environnementales (réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement) tout en exerçant un impact positif sur leurs résultats.

 


Le BRC

Le «British Retail Consortium» (BRC), qui représente les plus importants distributeurs britanniques, a développé dés 1999 deux référentiels pour la vérification des entreprises leur fournissant des produits à marque distributeur dont le BRC Food. C’est une Norme Mondiale pour la Sécurité des Denrées Alimentaires, elle a été développée afin de définir des critères de sécurité, de qualité et de production pour satisfaire aux obligations en matière de respect de la législation et de protection du consommateur. Cette norme est basée sur le principe qu’une entreprise alimentaire doit avoir une connaissance complète des aliments qu’elle produit, transforme et distribue et doit avoir des systèmes en place afin d’identifier et de maîtriser les dangers significatifs pour la sécurité des aliments.

Pour cela elle implique :

  • l’engagement de la direction,
  • l’adoption d’un plan HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points ou management des risques liés à la sécurité des denrées alimentaires),
  • un système de management de la qualité documenté,
  • la maîtrise du site de production, du produit, des process et des ressources humaines.

Pour chaque critère il existe 3 niveaux d’exigence :

  • niveau de base,
  • niveau supérieur,
  • recommandations.

La certification est attribuée avec une note générale allant de C à A pour les niveaux certifiables.
Le BRC version 5 est en application chez SIKIG depuis novembre 2010. SIKIG est certifié niveau grade B.


L’agriculture biologique

est un système de production agricole basé sur le respect du vivant et des cycles naturels, qui gère de façon globale la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques.
Pour atteindre ces objectifs, les agriculteurs biologiques s'interdisent (et excluent réglementairement) l'usage d’engrais chimiques de synthèse, des pesticides de synthèse, ainsi que d'organismes génétiquement modifiés.
L'agriculture biologique est réglementée au niveau international et définie légalement par de nombreux pays. Ces réglementations sont généralement basées sur les normes de la fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique (IFOAM), association internationale coordonnant les organisations actives dans le secteur bio. Les cahiers des charges des Labels ne portent pas sur la qualité des produits, mais sur le respect de l'environnement.

Elle est régie par les règlements :

  • RÈGLEMENT (UE) N° 271/2010 DE LA COMMISSION du 24 mars 2010, modifiant le règlement (CE) no 889/2008 portant modalités d’application du règlement (CE) no 834/2007 du Conseil en ce qui concerne le logo de production biologique de l’Union européenne,
  • RÈGLEMENT (CE) N° 889/2008 DE LA COMMISSION, du 5 septembre 2008, portant modalités d'application du règlement (CE) no 834/2007 du Conseil relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques en ce qui concerne la production biologique, l'étiquetage et les contrôles,
  • RÈGLEMENT (CE) N° 834/2007 DU CONSEIL, du 28 juin 2007, relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits, biologiques, et abrogeant le règlement (CEE) n° 2092/91.
Conception / Design : MARTI CONSEIL BLUE ICE
Ingéniérie / hébergement : Square Partners S.A.