L’écoute des parties prenantes
Le développement durable élargie la notion de responsabilité de votre entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes. La prise en compte des attentes de toutes les parties prenantes est, dorénavant, un élément essentiel pour l’élaboration des politiques et stratégies des entreprises.
Un triple objectif :
Favoriser l'employabilité
SIKIG dépense x% de sa masse salariale brute en formation.
Formation (CACES) Formations internes : traçabilité, triage…
SIKIG emploie 80 % de main d’oeuvre saisonnière, souvent peu qualifiée. L’entreprise a la volonté de former ses saisonniers, de les rendre polyvalents sur des postes complémentaires et de les fidéliser d’une année sur l’autre. Chaque groupe de saisonniers sur le même type de poste est tutoré par un permanent et reçoit un livret d’accueil (règlement intérieur, plan de l’entreprise, organigramme, politique qualité…). La majorité des saisonniers est reçu en entretien individuel de fin de saison pour faire le bilan et préparer l’année suivante.
SIKIG travaille en collaboration avec la mission locale pour le recrutement des saisonniers. Le taux de retour des saisonniers de plus de 50 %.
Santé et sécurité des salariés
Plan de circulation, TMS.
En 2007, visite d’un ergonome, postes réaménagés (ex : travail sur les tables de triage…).
Réécriture du document unique en 2010 en faisant participer les équipes -> groupe hygiène et sécurité réactivé en 2010.
Formations SST pour les permanents.
Notre implication dans la vie associative
L’engagement interprofessionnel
J.Pvice président du BIK (Bureau interprofessionnel du kiwi).
Les représentants de SIKIG et des producteurs font partie de toutes les instances locales, nationales et internationales afin de défendre les intérêts des kiwiculteurs.
Membre fondateur de l’Association de promotion des kiwis des pays de l’adour (IGP, Label rouge)