NOS ENGAGEMENTS

Du développement durable vers la RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), définie par la Commission européenne, implique l'intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales dans les activités commerciales et les relations avec les parties prenantes. En d'autres termes, la RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

 

Elle vise un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable, s'appuyant sur la norme ISO 26000 autour de sept thématiques : gouvernance, droits de l'homme, conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, consommateurs, et développement local.

 

Le volet environnemental

L'engagement environnemental de Sikig a débuté en 1965 avec Henri Pedelucq, qui communiquait déjà sur son stick « no pesticide ». Dans les années 2000, Sikig a généralisé l'agriculture raisonnée à tous ses producteurs, améliorant la traçabilité et réduisant les pollutions (eau, nitrates, pesticides). En 2005, les partenaires producteurs de Sikig obtenaient la certification Eurep Gap, devenue plusieurs saisons plus tard Global Gap. Aujourd'hui, Sikig privilégie les techniques de bio contrôle et les démarches agroécologiques pour protéger les campagnes et les générations futures. La biodiversité est une de nos principales préoccupations, des ruches sont installées dans les vergers pour favoriser la pollinisation naturelle, et des bandes enherbées broyées remplacent les herbicides. L'économie de l'eau est optimisée grâce à la micro-aspersion, la connaissance et l’expertise des vergers et la mise en place d’outil d’aide à la décision comme les sondes capacitives ou tensiométriques….

Sikig est un des principaux vendeurs de kiwis biologiques en France. Sikig a revu ses pratiques en station, adoptant une stratégie environnementale basée sur le recyclage des déchets, la valorisation des écarts de tri, et la réduction des gaspillages depuis les années 2000. La station respecte les normes HQE et environnementales au travers d’un système de management environnemental certifiable ISO 14001.

 

Sikig s'engage à suivre et réduire ses consommations énergétiques, investissant dans des technologies de réfrigération efficaces et respectueuses de l'environnement. En effet en 2023, 100% des fluides frigorigènes à effet de serre, R404A, ont été remplacés par du 1234ZE, fluide à faible impact environnemental.
Dans le cadre de la loi AGEC, Sikig a mis en place de nouveaux emballages totalement Home Compostable ou recyclable pour ses clients et ses consommateurs, consolidant ainsi son engagement RSE.

 

Le volet économique et sociétal

Sikig s'engage à assurer un revenu durable à ses producteurs, même en période difficile. La qualité des fruits est une priorité absolue, avec 80% des productions certifiées Label Rouge, IGP, Global Gap et Bio. Pour soutenir les producteurs, Sikig et Garlanpy financent des plantations, et ont créé un groupement d'employeurs pour palier à la pénurie de main-d'œuvre.

 

Ce volet s’appuie aussi par des voyages techniques, des conseils d’experts vergers à l’écoute et une veille permanente pour le compte des agriculteurs.
L'innovation est également encouragée, notamment en incitant les producteurs à investir dans de nouvelles variétés comme le kiwi Zespri Gold.

 

Le volet social

Sikig, Sica des Gaves et Garlanpy se réunissent pour offrir des emplois stables et durables, transformant les contrats saisonniers en permanents et développant des relations avec des entreprises voisines pour proposer des CDD complémentaires. Sikig n’hésite pas à proposer des options de logement pour faciliter certaines embauches. La formation interne est une priorité, avec 80 sessions cette année, et l’écoute des salariés permet d’améliorer continuellement les conditions de travail. Sikig met l'accent sur l'ergonomie, la prévention des troubles musculosquelettiques et le bien-être des employés, offrant des massages et organisant des voyages pour renforcer la cohésion d'équipe.

 

La communication interne est renforcée par des livrets d'accueil, des cercles qualité qui touchent aussi les thématiques sécurité et environnement et un affichage intensif pour partager la politique d'entreprise et les engagements en matière de développement durable. Sikig soutient également des associations sportives locales et des projets culturels comme la restauration de mosaïques à l’abbaye de Sorde-l'Abbaye.

 

En termes de parité, Sica des Gaves compte 55% d'hommes et 45% de femmes, tandis que chez Sikig, 29% des salariés sont des hommes et 71% des femmes. L'engagement de Sikig se traduit par l'amélioration des conditions de travail, l'innovation et le soutien à la communauté locale.

 
x