La Succès Story
DU KIWI GOLD CHEZ SIKIG
Nous sommes les premiers à planter un verger Zespri Gold en France en avril 2003 dans la meilleure zone de production européenne, la Vallée de l’Adour. Aujourd’hui, la moitié de nos producteurs se sont d’ores et déjà lancés dans l’aventure SunGold et de nombreux autres nous rejoignent chaque année pour partager la réussite du Zespri SunGold 12 mois sur 12. Avec près de 200 hectares plantés depuis plus de 10 ans, la pérennisation des exploitations est assurée. Julien Pedelucq, PDG, propose un nouveau modèle idéal d’une exploitation de kiwis avec 50% du verger en Gold et 50% en vert afin de répondre à l’extraordinaire demande de kiwi SunGold par le marché.
Dès le début des années 2000, Julien Pedelucq, le PDG de Sikig a tout de suite cru au potentiel de ces variétés Gold créées par Zespri. Le premier contrat signé il y a 20 ans marque le début d’un partenariat indéfectible avec les nouvelles équipes de Zespri sur les variétés successives, sorte d’aboutissement de 45 ans de relations entre Henri Pédelucq, son père, Julien et les producteurs, techniciens et l’équipe dirigeante de Zespri. L’objectif de Sikig est de doubler les volumes SunGold dans les 10 prochaines années.
La décision de s’adosser au numéro 1 du kiwi néo-zélandais, qui domine à la fois la production de kiwi, le marketing et la distribution dans le monde, était une évidence pour nous. Cela revient à profiter de l’extraordinaire pépinière de 100 000 variétés de kiwis, de leur incomparable suivi technique en verger et en station, ainsi qu'aux retombées des millions d’euros de recherche variétale investis chaque année. C’est aussi produire un fruit qui sera vendu sur tous les continents, tous les marchés sous l’unique marque Zespri SunGold. Cette association de spécialistes kiwi est un atout indéniable pour peser sur le marché européen et conquérir les consommateurs hexagonaux.